top of page

Est-ce que quelqu'un entend parler de la bibliothèque Castres-Sidobre ?

Le sujet serait-il tabou ? Fermée depuis fin septembre, la bibliothèque ne fait toujours pas l'actualité... Sur le site de la ville, cette phrase, laconique : fermeture exceptionnelle de la médiathèque Castres-Sidobre". C'est tout.


Depuis quand ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les actions de la mairie pour remédier à cette situation déplorable ? Rien n'est dit.


Six mois de fermeture dans un silence qui ne peut que questionner.

Pourquoi s'avère-t-il si difficile d'informer la population sur la situation, les travaux effectués ou à réaliser, la manière dont est gérée cette situation qui porte un grave préjudice à l'accès à la lecture dans notre ville depuis six mois ?

Serait-ce le signe d'un mépris profond pour la culture, pour les lectrices et les lecteurs, toutes générations confondues ?


Si les élu.e.s de Castres écologique & solidaire ne posaient pas régulièrement la question, nous n'aurions même pas droit à un minimum de communication via le journal La Dépêche.


Dans un article du 16 février, Pascal Bugis, après avoir été interpellé par Aline Guérin au Conseil d'Agglomération, précisait dans l'article intituté La médiathèque va rouvrir dans un mois et demi : "Une fois le dernier obstacle levé, il faudra compter trois semaines de remise en marche de la médiathèque avant de pouvoir la rouvrir au public d’ici avril."


Avril pointe un nez qui risque de s'allonger au fil du mois !


Alors, 1er avril oblige, nous interpellons Monsieur le Maire sous forme de poisson d'avril et nous clamons haut et fort : RÉOUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE ! On peut toujours rêver....


Alors, non, il n'y aura pas de spectacle Pinocchio à l'auditorium de la bibliothèque vendredi 1er avril à 18h, mais le nez de Monsieur le Maire s'allonge, inexorablement....



44 vues0 commentaire
bottom of page