top of page

Ciné-débat : mardi 22 mars à 20h15 Cinéma CGR à Castres

Une fois que tu sais

Documentaire d'Emmanuel Cappellin

Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou encore Susanne Moser.

Toutes et tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Débat animé par Benoît Thomasson, animateur EDD

(Éducation au Développement Durable)


Chef opérateur de Yann Arthus-Bertrand et militant d’Extinction Rebellion, Emmanuel Cappellin signe un premier long-métrage documentaire passionnant et singulier sur le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices.


Sa volonté est d’étudier le sentiment d’éco-anxiété – la sensation de détresse et d’angoisse causée par la prise de conscience que les changements environnementaux conduisent à un effondrement de la civilisation humaine – et d’offrir des réponses à ceux qui en souffrent.


En se concentrant essentiellement sur les dommages émotionnels et psychiques occasionnés par cette connaissance, Une fois que tu sais se distingue des autres œuvres consacrées à la cause écologiste et offre un point de vue innovant sur un sujet qui reste bien souvent l’objet de discussions stériles.


Le titre, qui reprend la réplique d’un écrivain interrogé, a donc valeur de programme : une fois que l’on sait que l’humanité suit un chemin qui la conduira à la catastrophe, on ne peut plus rester la même personne.


Dès lors, comment vivre avec la conscience qu’une catastrophe est possible et comment y résister ? C’est tout l’enjeu de ce film qui cherche à reprendre espoir et à trouver des solutions au défi majeur de notre siècle.

Suite de l'articule sur culturopoint.com


En partenariat avec Science en Tarn dans le cadre de Science & Cinéma pour tous




101 vues0 commentaire
bottom of page