Et c'est plutôt catastrophique du point de vue du climat... et du point de vue démocratique !
Alors que les 150 citoyennes et citoyens tiré.e.s au sort ont travaillé d'arrache-pied pour émettre des propositions pertinentes et parfois audacieuses pour limiter le réchauffement climatique, seules 15 mesures ont été reprises telles quelles par le gouvernement....
Mesure par mesure, une analyse documentée de Reporterre, qui conclut : "Il est révélateur de voir à quel point le gouvernement a repris les mesures les moins importantes de la Convention. Il a sélectionné les propositions non pas en fonction de leurs conséquences sur le climat, mais plutôt de leur degré d’accommodement avec le système économique actuel. Si la mesure est digérable par le capitalisme et le consumérisme, si elle ne vient pas bousculer violemment le productivisme, alors elle aura toutes les chances d’être appliquée, contrairement aux autres."
En plus, le débat est verrouillé à l'Assemblée: article de Médiapart "Quand la loi «climat» fonce droit dans le mur" du 19 mars 2021, extrait: "Freiner le débat démocratique Pour tenter de rehausser l’ambition climatique du projet, plus de 5 300 amendements ont été déposés par les députés, tous bords politiques confondus. Mais dès le 18 février, la présidente de la commission parlementaire, la députée LREM d’Ille-et-Vilaine, Laurence Maillart-Méhaignerie, avait prévenu : « Si des amendements devaient reprendre des propositions de la Convention citoyenne pour le climat sans présenter de lien, même indirect, avec le dispositif des articles du projet de loi […], ils seraient considérés comme irrecevables sur le fondement de l’article 45 de la Constitution. » Ce dernier prévoit que, po…